Depuis l’Accord de Paris sur le climat, la décarbonisation est devenue une priorité pour les gouvernements. Ce concept s’impose comme une réponse à la réduction des émissions de CO2 et des factures d’énergie.
La décarbonisation : un levier majeur pour un avenir durable
La décarbonisation est une démarche écologique qui vise la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’environnement. Encore appelée décarbonation, elle concerne différents secteurs, notamment les transports.
A lire en complément : Le trading en ligne : avantages et inconvénients
En France, les entreprises du secteur des transports émettent près de 30 % des gaz à effet de serre. Elles sont suivies par l’agriculture et l’industrie qui ont une empreinte carbone de 20 % chacune. La décarbonisation vise deux objectifs, le premier est de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le second objectif est de transiter vers une économie plus durable et résiliente.
Réduire les factures d’énergie grâce à la décarbonisation
Aujourd’hui, il est possible de réduire sa facture d’énergie grâce à la décarbonisation. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des énergies vertes et renouvelables. Il faut aussi améliorer la consommation énergétique des bâtiments.
A lire également : Épargne : comment choisir entre assurance vie et placement en Bourse ?
Le recours aux énergies renouvelables favorise la réduction des coûts de production. En effet, avec les énergies renouvelables, les particuliers et les entreprises peuvent réduire leur consommation d’électricité. Pour y arriver, ils peuvent opter pour l’installation de panneaux solaires.
De plus, il est recommandé d’installer un réseau de chaleur pour chauffer plusieurs bâtiments. Des chaudières à granulés et des pompes à chaleur sont aussi des solutions envisageables.
Les bâtiments sont une priorité dans tout processus de décarbonisation, car ils consomment près de 40 % de l’énergie dans l’UE. De même, les bâtiments produisent près de 36 % des émissions des gaz à effet serre.
La décarbonisation est au service de la durabilité
La lutte pour la préservation de la planète passe par la réduction de l’empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone en 2050, la France doit intensifier ses efforts de décarbonisation.
En effet, dans l’optique de réussir la transition énergétique, la décarbonation implique de protéger les ressources naturelles. Concrètement, elle permet de réduire le recours au gaz naturel qui est utilisé à 37 % dans le secteur de l’industrie. Cela implique aussi une plus grande utilisation des énergies renouvelables qui reste encore très faible.
Les étapes clés pour réussir la décarbonisation
La décarbonisation s’articule autour de plusieurs étapes qui permettent d’optimiser son impact. Ainsi, pour réussir ce processus, il faut :
- Analyser sa consommation et réaliser un audit énergétique pour identifier les principaux foyers d’émissions de carbone.
- Réaliser un bilan carbone ou bilan GES.
- Optimiser l’efficacité énergétique en modernisant l’isolation thermique et les systèmes de chauffage.
- Intégrer les énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires, la biomasse ou l’éolien.
- Utiliser des technologies bas-carbone comme des pompes à chaleur, l’éclairage LED ou encore les véhicules électriques.
- Tirer profit des aides financières comme le programme PACTE industrie, le prêt Eco-Energie (PEE) ou les certificats d’économies d’énergie.
Décarboniser pour un avenir durable et économe en énergie
Mettre en place une procédure de décarbonisation garantit des factures d’énergie moins élevées et une société plus verte. Pour réussir sa décarbonisation, des outils et des aides sont disponibles, ce qui permet d’agir pour un avenir durable.