Les lycéens de Quimper ont du mal à maîtriser la langue de Shakespeare. Les études soulignent les difficultés. Les résultats corroborent les chiffres nationaux. Moins de la moitié atteint un niveau avancé au baccalauréat. Heureusement, les solutions existent. Des cours particuliers avec un prof complètent les efforts personnels. Faisons le point.
Comprendre les difficultés en anglais
Plusieurs raisons expliquent la situation actuelle, trouver un prof d’anglais à Quimper permet de surmonter tous ces blocages.
Lire également : place du Banat : les habitants entre espoir et désillusion
La nature de la langue
Le français est une langue latine alors que l’anglais appartient à la famille des langues anglo-saxonnes. La structure, la prononciation et l’intonation illustrent les différences. Se défaire de ses habitudes quand on parle anglais est alors très difficile.
Le système d’enseignement
L’étude d’une langue requiert beaucoup de pratiques. Toutefois, le programme met l’accent sur l’écrit et mobilise peu de moyens pour les exercices oraux. Les jeunes affichent ainsi un bon niveau en expression écrite, mais peinent à exprimer leurs idées à l’oral.
A découvrir également : Les révélations étonnantes du scan One Piece 1093
L’absence d’objectifs concrets
Beaucoup de lycéens hésitent encore sur la voie à suivre après le bac. Du coup, ils ignorent s’ils auraient besoin de maîtriser l’anglais ou non. Cette hésitation entraîne une baisse de motivation.
Engager un prof d’anglais, une solution éprouvée
Une approche personnalisée
Au lycée, les professeurs ont du mal à assurer un encadrement individuel. Les cours particuliers corrigent le tir. Le prof évalue le niveau et adapte ses interventions de façon à renforcer les points forts, combler les lacunes et ouvrir de nouvelles perspectives.
Des échanges constructifs
La présence de leurs pairs et la peur de commettre des erreurs inhibent les lycéens lors des exercices oraux. La disponibilité du prof, son sens de l’écoute, les encouragements reçus et la possibilité de poser des questions lors des séances individuelles décuplent leur confiance. Par ailleurs, le professeur explore le centre d’intérêt du jeune lors des sessions.
Des outils variés
La diversité des supports facilite l’apprentissage de l’anglais. Le prof sélectionne les outils selon les objectifs. L’étudiant poursuit ses efforts entre les séances. Les nouvelles technologies fluidifient aussi les échanges et améliorent le suivi.
Maîtriser l’anglais : les clés de la réussite
Définir un projet
L’anglais est maintenant incontournable, quel que soit le domaine. Maitriser la langue de Shakespeare multiplie les opportunités. Effectuer une partie de ses études dans un pays anglophone constitue un énorme plus sur son CV et stimule l’épanouissement individuel.
S’exercer régulièrement
Une pratique quotidienne renforce les compétences. Utiliser l’anglais dans les situations de la vie courante accélère l’assimilation et favorise la mémorisation des différentes notions. Comme le programme comporte plusieurs matières, il est important d’aménager un créneau de 15 à 20 minutes par jour.
Financer les cours d’anglais
Les avantages sont nombreux, mais beaucoup de parents hésitent face à l’investissement requis. L’État accorde ainsi une réduction d’impôt de 50% pour soutenir les familles qui engagent un professeur d’anglais à domicile. Le CESU+ réduit les tracas administratifs, il automatise la déduction. Les collectivités territoriales et les associations proposent aussi une aide précieuse. Prendre le temps de se renseigner devient essentiel.